Le clicker shapping, qu'est ce que c'est ?

Publié le par Alexia

Voici un exemple rigolo que j'ai trouvé et qui explique bien le principe du clicker :

Imaginons nous tous ensemble sur un terrain. Toto est désigné comme cobaye. Nous les autres sommes munis d'un clicker et allons décider ce que nous souhaitons obtenir de Toto. Admettons que Toto est assis au sol au centre de notre groupe. La chaise se trouve derrière lui sur sa gauche. Après concertation, nous décidons qu'il doit se lever et aller s'asseoir sur la chaise. Naturellement, Toto n'est pas informé de ce que nous attendons de lui. La règle du jeu est celle-ci : chaud ou froid. A chaque fois que Toto fera une action qui ira dans le sens que nous voulons, nous cliquerons puis le récompenserons. Le jeu commence.

Imaginons que Toto se lève : click & récompense. Puis, il tente de se diriger vers nous. Que se passe t-il ? Rien, pas de click. Toto va donc réfléchir et se rendre à l'évidence: ce n'est pas vers nous qu'il doit se diriger. Il essaie donc un demi tour sur lui-même en direction la chaise : click & récompense. Et ainsi de suite. C'est froid ou de plus en plus chaud. Jusqu'à ce que Toto réussisse par nos infos click à se diriger vers la chaise et à s'y asseoir.

Durant cet exercice, c'est Toto qui fait fonctionner ses neurones en fonction des infos click qu'il reçoit : personne ne lui donne d'indications vocales ou gestuelles pour le mettre sur la voie !

Ce dernier point est important. Lorsqu'on travaille l'apprentissage d'un exercice avec la méthode du shaping, on parle peu à son chien et on travaille si possible dans un lieu silencieux sans distractions. Pourquoi ? Pour qu'il effectue tout le travail de réflexion lui-même et pour qu'il puisse plus facilement se concentrer et trouver "la solution". Plus tard, lorsque l'exercice sera compris et bien assimilé, il pourra être demandé au chien dans des situations présentant des sources croissantes de distractions (en dehors des séances de clicker donc).

Bien sur, un mot court d'encouragement ou autre n'est pas interdit, il faut seulement éviter de déconcentrer son chien.

Publié dans Clicker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article